Pourquoi toiletter son chien ?
Un chien ça coûte cher, son entretien également, du coup certains espacent les rdv et prennent les toiletteuses pour des magiciennes…. Et certains cherchent à réaliser eux-mêmes le toilettage, au risque de blesser leur compagnon, pour ensuite réclamer un rendez-vous en urgence tant ils sont honteux.
Eh oui… une toiletteuse n’est pas juste une « shampouineuse » !
Aide au toilettage
Faisons le point sur ces petites choses qui peuvent vous faire économiser de l’argent et du temps, sans mettre la sécurité et le confort de votre chien en péril !
- Habituez-le dès son arrivée à la maison à être manipulé, peigné / brossé. Vous pouvez également lui faire découvrir le bain et le séchage. MAIS veillez à l’emmener quand même au plus vite chez la toiletteuse : découverte du salon, des ciseaux, de la tondeuse, des peignes et du séchoir SERONT INDISPENSABLES pour lui éviter du stress plus tard.
- Démêlez-le, entre deux à trois fois par semaine à l’aide d’un peigne ET en allant bien en profondeur.
Comment ? Demandez-moi conseil 😉
- Le bain se fera APRES un EXCELLENT démêlage UNIQUEMENT, sinon les nœuds deviendront indémêlables ! Les petits chiens seront inévitablement tondus….quant aux grandes races, elles devront subir une séance plus longue que d’habitude !
Fréquence du toilettage
Un toilettage doit être effectué tous les 6 à 12 semaines par une toiletteuse.
Pour certaines races ET si le maître brosse correctement, il pourra se faire tous les 3 à 6 mois.
Comment se déroule une séance de toilettage ?
Durant la séance, la toiletteuse va :
- gérer le stress, la peur, voire l’agressivité de (beaucoup de) chiens, dans certains cas une muselière pourra être nécessaire
- gérer la mobilité du chien sur la table (chez la coiffeuse vous restez tranquillement la tête droite)
- analyser s’il n’y a rien d’anormal sur le chien (parasites, tumeurs, douleurs..)
- nettoyer ses zones intimes
- nettoyer des choses peu appétissantes aux yeux, aux oreilles…
- nettoyer les « accidents » tels que vomis, urine et autres
- porter des charges lourdes (matériel à domicile, ou poids considérables de certains chiens)
Au-delà de lui faire une beauté, la toiletteuse pourra vous avertir d’anomalies qu’elle a détecté. Elle vérifiera et nettoiera les yeux, les oreilles, coupera les ongles si nécessaire.
Mais, n’étant pas vétérinaire, elle laissera certains actes et diagnostics à ce dernier (abcès, blessures ouvertes suite à allergie, otite, infection des yeux…).
Des conseils de toilettage sur mesure, adaptés à votre chien
Pour le bien-être de votre animal, si vraiment vous ne pouvez / savez pas l’entretenir correctement, discutons-en ensemble : nous trouverons une solution sur mesure !
Et n’oubliez pas que nous ne sommes pas de simples coiffeuses : vous payerez toujours à la hauteur du respect de l’animal (son poil, sa peau, sa personnalité) et de la qualité des finitions, ni plus ni moins 😉
Bettina, votre toiletteuse dévouée du salon « Nom d’une Truffe » !