Top 5 des préjugés en toilettage
Si je fais toiletter mon chien en hiver, il attrapera plus vite froid et risque de tomber malade
Pour que le chien se réchauffe en hiver et se rafraichisse en été il est IMPÉRATIF que l’air puisse passer entre sa peau et son poil. A cette fin, il s’agit de libérer le pelage de tout obstacle tel que nœuds, mue coincée, feutre.
J’ai pris un bouledogue pour ne pas devoir aller au toilettage
Les poils ras perdent aussi leurs poils, c’est normal et la toiletteuse pourra aider l’évacuation de cette mue grâce à des soins appropriés.
Mon chien promène beaucoup donc il n’est pas nécessaire de lui limer les ongles
Les ergots (ongles des pouces) ne touchent pas le sol et ne peuvent donc pas s’user tout seuls. N’hésitez donc jamais à passer chez la toiletteuse pour une petite coupe rapide des ongles avant que ceux-ci ne rentrent dans les coussinets !
Ce n’est pas grave si je demande de tondre mon chien au lieu de lui faire un trimming
Les poils durs (teckel, Cairn terrier, border terrier…) protègent l’animal de toutes les intempéries. Une fois tondus ils perdent cette protection car le poil est abîmé et devient fin, mou et terne.
L’éleveur m’a bien dit de ne surtout pas toucher aux poils avant 15 mois
Il est fortement recommandé d’emmener votre chien le plus tôt possible aux toilettage afin de lui faire connaître l’environnement du salon. Celui lui permettra de se familiariser déjà avec les manœuvres de toilettage qui devront être exécutées régulièrement par la suite. Et par là de garantir un suivi régulier en toute sérénité autant pour le chien que pour vous !
Cela vous évitera également de vous retrouver avec un chien feutré que la toiletteuse devrait alors impérativement tondre très court pour lui rendre du confort et pour le libérer.